Search OpenSanctions

Advanced

Alik Yuryevich HUCHBAROV

Sanctioned entity
TypePerson[sources]
NameAlik HUTŠBAROV · Alik Yuryevich HUCHBAROV · Alik Yuryevich KHUCHBAROV · Алик Юрьевич ХУЧБАРОВ[sources]
Other nameAlik HUTŠBAROV · HUCHBAROV Alik Yuryevich · HUTŠBAROV Alik · Алик Юрьевич ХУЧБАРОВ[sources]
Birth date[sources]
Gendermale[sources]
NationalityEstonia · Russia[sources]
First nameAlik · Alik Yuryevich[sources]
ID Number601515903509[sources]
Last nameHUCHBAROV · HUTŠBAROV · KHUCHBAROV[sources]
Middle nameYuryevich[sources]
Tax Number601515903509[sources]
PositionAgent de la GRU · GRU operative · agent de la GRU[sources]
Source linkeur-lex.europa.eu · gels-avoirs.dgtresor.gouv.fr[sources]
Last changeLast processedFirst seen

Descriptions

Alik Khuchbarov était responsable de la planification et de la préparation d'une opération en Estonie, consistant à détériorer des biens appartenant à des personnalités publiques qui ont dénoncé la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine ainsi qu'à dégrader des monuments commémorant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il a agi sous la direction, dans l'intérêt et à la demande de l'agence russe de renseignement militaire (GRU) lorsqu'il a engagé des personnes pour mener les attaques. Lors des attaques, des véhicules du ministre estonien de l'intérieur et du rédacteur en chef d'un journal en langue russe ont été pris pour cible. Les services de sécurité de l'Estonie ont empêché d'autres attaques ciblant davantage de personnalités publiques. En outre, plusieurs monuments aux morts en Estonie ont été vandalisés par des jets de peinture et des dessins de croix gammées. L'opération avait pour but de susciter la peur, la panique et des tensions dans la société estonienne, et d'intimider les personnes critiques à l'égard des actions et politiques russes. En tant que collaborateur du réseau de la GRU, Alik Khuchbarov est responsable d'actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité d'un État membre en organisant et en dirigeant des actes de violence, y compris des activités visant à réduire au silence ou à intimider des personnes critiques à l'égard des actions ou des politiques de la Fédération de Russie et des activités visant à exercer une contrainte ou des représailles contre ces personnes, et met en œuvre de telles actions.

French National Asset Freezing System,

Numéro d'identification fiscale: 601515903509

Monaco National Fund Freezing List,

Relationships

Data sources

EU Financial Sanctions Files (FSF)7,484

As part of the Common Foreign Security Policy the European Union publishes a sanctions list that is implemented by all member states.

European Union · DG FISMA

French National Asset Freezing System5,860

The register lists all persons, entities and vessels subject to asset freezing measures in force on French territory, pursuant to national, European and international (UN) provisions.

France · DGT

Monaco National Fund Freezing List5,808

A list of entities subject to fund and economic resource freezing procedures.

Monaco · Monaco

EU Council Official Journal Sanctioned Entities2,793

Supplemental list of people, companies, and organizations sanctioned for involvement in Russia's invasion of Ukraine.

European Union · Council


Source data IDs: eu-oj-0d37cb6e3bfec82b8ac8a3e2c63bb42a6f9b7149 · fr-ga-8032 · eu-fsf-eu-13132-9 · mc-freezes-cb90e627dc6c83ca390e01738d6e8fbedcb54506

For experts: raw data explorer