Search OpenSanctions

Advanced

Hussein BARSHAM

Sanctioned entity
TypePerson[sources]
NameHussein BARSHAM[sources]
Birth datenot available[sources]
Gendermale[sources]
NationalitySudan[sources]
First nameHussein[sources]
Last nameBARSHAM[sources]
PositionCommandant des opérations militaires des FSR · Military Field Commander of the RSF[sources]
Source linkeur-lex.europa.eu · gels-avoirs.dgtresor.gouv.fr[sources]
Last changeLast processedFirst seen

Descriptions

Associated entities: RSF; Misseria tribe

EU Financial Sanctions Files (FSF),

Entités associées: FSR: tribu Misseriya - Hussein Barsham est un commandant des opérations militaires des Forces de soutien rapide (FSR), une organisation qui a été accusée par des organisations non gouvernementales internationales de nettoyage ethnique, et même de génocide, à l’encontre de la tribu Massalit et d’autres groupes non arabes au Darfour. En tant que commandant, Hussein Barsham a dirigé les soldats des FSR lors de la prise de l’aéroport Baleela aux forces armées soudanaises (FAS), et lors de la prise de localités dans l’État du Kordofan occidental, telles que Meiram. Il a joué un rôle de premier plan dans les opérations des FSR ayant causé des atrocités de masse, y compris des assassinats ciblés, des violences ethniques, des déplacements forcés et des actes de violence contre des civils, en particulier au Darfour et dans d’autres régions du Soudan touchées par le conflit. Sous son commandement, les FSR ont été impliquées dans des tueries et atrocités de masse. Barsham a participé aux combats dans la région du Kordofan. Il a mené des attaques contre plusieurs localités et a été présent sur les lieux où des atrocités et des exécutions de masse ont été commises par des soldats sous son commandement. Ces actes constituent un crime de guerre. Hussein Barsham est donc responsable d’actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Soudan. Il est également responsable de compromettre les efforts déployés pour la reprise de la transition politique au Soudan et de diriger ou commettre des actes au Soudan qui constituent de graves violations des droits de l’homme, ou de graves atteintes à ces droits, ou des violations du droit international humanitaire.

French National Asset Freezing System,

Entités associées : FSR : Tribu Misseriya

Monaco National Fund Freezing List,

Relationships

Data sources

French National Asset Freezing System5,805

The register lists all persons, entities and vessels subject to asset freezing measures in force on French territory, pursuant to national, European and international (UN) provisions.

France · DGT

EU Council Official Journal Sanctioned Entities2,534

Supplemental list of people, companies, and organizations sanctioned for involvement in Russia's invasion of Ukraine.

European Union · Council

EU Financial Sanctions Files (FSF)7,039

As part of the Common Foreign Security Policy the European Union publishes a sanctions list that is implemented by all member states.

European Union · DG FISMA

Monaco National Fund Freezing List5,632

A list of entities subject to fund and economic resource freezing procedures

Monaco · Monaco


Source data IDs: eu-oj-20632842540f1f82e73699225381b9a67af6139c · fr-ga-8245 · mc-freezes-ba6791150ae5c69ac59b978745ca161164d44480 · eu-fsf-eu-13473-8

For experts: raw data explorer